LUNETTES DE VÉLO : COMMENT LES CHOISIR ?
NOS CONSEILS
16 Février 2022 / 8 minutes de lecture
Que vous soyez un adepte du vélo de route, un féru de VTT ou simplement un cycliste de tous les jours, les lunettes de vélo peuvent être indispensables dans votre pratique. Selon l’usage, les besoins et les contraintes ne sont pas les mêmes : protection solaire, protection contre les projections, protection contre le vent et le froid... Focus sur les lunettes de vélo et sur les critères à prendre en compte pour bien les choisir.
- Qualité des verres
- Confort et look des lunettes de vélo
- Quelles lunettes pour quelle pratique du vélo ?
- Comment entretenir ses lunettes de vélo ?
- 3 conseils pour choisir ses lunettes de vélo
QUALITE DES VERRES
Des lunettes, c’est à la fois un style et une protection contre les éléments. Pour que vos yeux soient protégés au mieux et que vous bénéficiiez du meilleur traitement dans la pratique du cyclisme, la qualité des verres est primordiale.
+ LES CATEGORIES DE PROTECTION DES LUNETTES
Comme pour les masques de ski , les lunettes de vélo bénéficient de plusieurs catégories de protection solaire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on n’a pas les mêmes besoins un jour nuageux qu’un jour de grand beau temps. On peut aussi faire une sortie vélo de route en hiver et avoir besoin de lunettes pour se protéger du froid et de l’humidité plutôt que du soleil. Les lunettes peuvent aussi être nécessaires en VTT pour éviter les projections d’eau, de boue, ou encore pour se protéger des éventuels branchages. Les amateurs de cyclocross en savent aussi quelque chose !
Les verres des lunettes de cyclisme sont classés en cinq catégories, de 0 à 4.
- Catégorie 0 : il s'agit de verres transparents. Le verre est blanc, comme pour les lunettes. Ces verres ne sont pas destinés à protéger des UV ou de l'éblouissement, mais plutôt du vent, du froid et de la pluie. Ils transmettent entre 80 et 100% de la luminosité.
- Catégorie 1 : ces verres légèrement teintés apportent un confort visuel aux cyclistes car ils améliorent les contrastes. Parfaits par temps couvert, les verres de catégorie 1 transmettent entre 43 et 80% de la luminosité.
- Catégorie 2 : c'est la protection à privilégier en intersaison. Les verres de catégorie 2 offrent une bonne protection contre l'éblouissement. Ils sont adaptés aux balades à vélo avec un ensoleillement moyen et lorsque les conditions sont changeantes avec une alternance de soleil, de ciel nuageux et de passages nuageux. Les verres de catégorie 2 laissent passer 18 à 43 % de la luminosité.
- Catégorie 3 : Largement utilisés par les cyclistes en été, ces verres offrent une protection et un excellent confort lorsque la lumière est vive. Parfaits pour les balades estivales à vélo, ils ne transmettent que 8 à 18% de la luminosité pour votre confort. Excellents boucliers pour vos yeux en cas de fort ensoleillement, les verres de catégorie 3 sont également recommandés pour les activités nautiques et les sports d'hiver.
- Catégorie 4 : il est très peu probable que vous ayez à porter des verres de catégorie 4 car ils sont plutôt destinés à la haute montagne. Ce sont des verres très opaques offrant une protection extrême. Ne transmettant que 3 à 8% de la luminosité, ils sont particulièrement adaptés aux alpinistes et aux activités nautiques.
+ TECHNOLOGIES DU VERRE
Verres photochromiques, polarisés, High contrast : quels avantages pouvez-vous tirer de ces technologies de verres dans votre pratique du vélo ?
- Photochromie : cette technologie révolutionnaire permet aux verres de s'adapter aux conditions de luminosité. Plutôt que d'acheter une paire de lunettes de cyclisme vendue avec des verres interchangeables de plusieurs catégories, les verres photochromiques s'adaptent en fonction de la luminosité. Ils ne peuvent pas couvrir toutes les catégories (de 0 à 4), mais ils sont proposés dans plusieurs gammes de catégories 1 à 3, 2 à 3, 2 à 4. Polyvalentes, ces lunettes ne nécessitent aucune manipulation.
Chez Bollé, les verres photochromiques Phantom assurent une acuité visuelle précise, quelles que soient les conditions météorologiques. Au gré des changements de lumière, les verres de vos lunettes passent de la catégorie 1 à 3 en moins de 30 secondes.
- Contraste élevé : que diriez-vous de lunettes de cyclisme qui rehaussent les couleurs et accentuent légèrement les contrastes pour assurer une meilleure vision ? Les verres à fort contraste augmentent la perception des couleurs et de la profondeur tout en offrant une perception naturelle des blancs.
Avec la technologie Volt + high contract, les lunettes de cyclisme Bollé augmentent la perception des couleurs de 30% grâce à leur formule brevetée.
- La polarisation : elle permet d'éviter les reflets. Le traitement polarisant des lunettes est capable d'annuler la réverbération des rayons du soleil sur le macadam, l'eau, la neige. Si ce traitement est indispensable en montagne à cause de la forte réverbération sur la neige ou pour les sports nautiques avec les reflets sur l'eau, ce traitement est également important pour les lunettes de vélo. En effet, les surfaces planes comme les routes favorisent également la réflexion de la lumière. Ce rayonnement solaire dévié, appelé "lumière polarisée", est très éblouissant.
+ TRAITEMENT DES VERRES
Pour vous apporter plus de confort, améliorer vos performances mais aussi vous offrir plus de sécurité à vélo, les verres peuvent être équipés de traitements : anti-buée, anti-rayures, hydrophobes, etc.
- Le traitement anti-buée permet d'éviter le phénomène de condensation. Celui-ci apparaît principalement en hiver lorsque l'air est froid et que votre corps est chaud en raison de l'effort. La chaleur émanant de votre visage favorise l'apparition de buée sur les verres. Ce phénomène de condensation est particulièrement inconfortable car il affecte la visibilité et entraîne un risque de chute. Le traitement anti-buée prévient l'apparition de buée sur vos lunettes.
- Le traitement anti-rayures : comme son nom l'indique, il renforce les verres et prévient les rayures. Ce traitement est ajouté aux verres en polycarbonate et aux verres en plastique pour mieux les protéger. Le traitement anti-rayures est fortement recommandé aux vététistes et aux amateurs de cyclocross.
- Le traitement hydrophobe et oléophobe : il empêche l'apparition de traces d'eau sur les verres en favorisant l'écoulement des gouttes d'eau sur le verre. Résultat : au lieu de rester sur le verre, de sécher et de laisser des traces, les gouttes glissent sur le verre comme elles le feraient sur un vêtement imperméable.
CONFORT ET LOOK DES LUNETTES DE CYCLISME
Si le choix des verres de vos lunettes de cyclisme est fondamental, il est également important d'observer leur forme et leur poids.
+ LA MONTURE
La monture de vos lunettes de cyclisme s'accorde avec leur cadre. Il existe deux types de montures sur les lunettes de cyclisme : les montures pleines et les montures demi-cercle. Les lunettes à demi-cerclage apportent plus de légèreté, mais aussi plus d'aération car le verre n'a pas de cadre sur le bas des lunettes. Pas de panique, les jantes complètes sont également conçues avec des verres ventilés pour favoriser la circulation de l'air.
Vous recherchez des lunettes de performance pour le cyclisme ? Bollé élargit sa gamme avec les C-Shifter. Cette nouvelle paire de lunettes est à la pointe de la performance et des tendances. Avec son design cylindrique qui épouse parfaitement la forme du visage, elle possède une structure en demi-cercle pour assurer une parfaite ventilation et plus de légèreté pour allier performance et confort.
+ MONO-VERRE OU BI-VERRES
Avec une lunette mono-verre, un seul verre compose vos lunettes. Le mono-verre offre un meilleur champ de vision et protège plus efficacement du vent. Mais pour votre quotidien, un mono-verre est plus difficile à porter car très typé vélo de route. Des lunettes bi-verre sont plus faciles à porter au quotidien. Elles sont aussi plus légères et les verres sont plus faciles à remplacer qu’un mono-verre en cas de problème.
+ LA PLAQUETTE DE NEZ
Certains modèles de lunettes de vélo sont conçus avec une plaquette de nez ajustable. Cela vous permet de régler vos lunettes selon la forme de votre visage et d’être parfaitement à l’aise sur votre vélo grâce à un maintien parfait.
+ LES BRANCHES
En parlant de maintien, les branches ont aussi leur rôle à jouer. Le grip présent sur les branches de vos lunettes de vélo doit assurer leur stabilité.
> À lire aussi : Quelles solutions pour les sportifs porteurs de lunettes de vue ?
QUELLES LUNETTES POUR QUELLE PRATIQUE DU VELO ?
Plutôt vélo route, VTT, ou vélo en ville pour vos déplacements ? À chaque pratique les lunettes qui conviennent.
Pour des sorties en vélo de route ou en VTT, il est important de privilégier des lunettes bien ventilées. Préférez également un mono-verre, qui offre un champ de vision plus large et protège mieux du vent.
Sur route, pensez à choisir la catégorie de verre adaptée à la luminosité, ou optez pour des verres photochromiques pour leur polyvalence. Des verres polarisés sont aussi vivement recommandés en été pour vous éviter l’éblouissement dû aux reflets du soleil sur la route.
En VTT, un traitement anti-rayures est indispensable pour protéger vos verres des projections. Un traitement hydrophobe et oléophobe est aussi à prévoir, surtout si vous sortez en hiver lorsque les chemins sont gras et la météo humide.
Si vous utilisez votre vélo au quotidien, pour vos trajets en ville, préférez des lunettes sport lifestyle. Leur monture full rim associée aux bi-verres offrent un look plus passe-partout sans faire de concession sur la protection oculaire.
> À lire aussi : Quelles lunettes de soleil pour quel sport ?
COMMENT ENTRETENIR SES LUNETTES DE VELO ?
Lors d’une sortie vélo, même sans faire de VTT, les lunettes se salissent. Pluie, projections, poussière, les verres sont sales mais les montures aussi en raison de la transpiration. Alors comment entretenir ses lunettes de vélo ? Pour nettoyer vos lunettes, nous vous conseillons de les passer sous l’eau. Rincez l’intégralité des lunettes : verres, branches, etc., et portez une attention particulière aux verres car ce sont eux qui subissent le plus de salissures. Le nettoyage à l’eau tiède est suffisant, pas besoin d’utiliser de savon et surtout pas de liquide vaisselle, par exemple. Les solvants qu’il contient abimeraient le verre.
Une fois les lunettes propres, munissez-vous d'un chiffon microfibre pour les essuyer.
Lorsque vos lunettes sont sèches, rangez-les dans leur étui. Un étui rigide est conseillé : il évitera les rayures mais aussi tout risque d’écrasement et donc de casse si vous rangez vos lunettes dans un placard, un tiroir ou une boîte à gants.
3 CONSEILS POUR CHOISIR SES LUNETTES DE VELO
En résumé, voici 3 points clés à retenir avant d’acheter vos lunettes de vélo :
- Prenez en compte les spécificités de votre pratique ;
- Préférez une forme de lunettes confortable ;
- Choisissez les verres en fonction de leur traitement et de leur technologie.
Bollé vous accompagne …
Si vous êtes à la recherche de lunettes de vélo performantes et confortables, découvrez la C-Shifter !