MASQUES ET LUNETTES DE SKI :
QUELLES ASTUCES POUR
ÉVITER LA BUÉE?
21 Mars / 4 minutes de lecture
C’est le moment de partir skier ! Prêt à vous lancer sur les pistes, vous remarquez cependant que vos lunettes sont pleines de buée. Problème rencontré par tous les skieurs, quelques astuces simples à mettre en œuvre permettent pourtant de se débarrasser très facilement de la buée et même d’empêcher sa formation. Découvrez nos meilleures astuces pour vous débarrasser de la buée sur votre écran ou vos verres.
POURQUOI LA BUEE SE FORME-T-ELLE SUR MES LUNETTES ET MON MASQUE DE SKI ?
Phénomène physique tout à fait normal, la buée est la conséquence de la transformation de l’humidité de l’air en eau. Au moment où l’air chaud produit par votre visage entre en contact avec la surface froide de votre masque ou de vos lunettes, cette rencontre condense l’humidité de sa forme gazeuse à liquide. De fines gouttelettes d’eau se forment alors et se fixent sur le verre de votre écran, obstruant la vision. En général, cette réaction se produit en cas de différence importante entre la température de l’air extérieur et celle emprisonnée entre votre peau et vos lunettes. C’est pourquoi elle se produit souvent sur les pistes.
LES GESTES A EVITER
Quelques mauvaises habitudes peuvent faire apparaître de la buée sur vos verres solaires ou votre écran.
Si vous retirez et remettez régulièrement votre masque de ski ou vos lunettes de ski, par exemple, vous augmentez considérablement le risque de condensation. De même, si vous avez tendance à remonter votre masque sur votre front quand vous ne skiez pas, pensez que cette partie du visage est l’une de celle produisant le plus de chaleur et d’humidité. De fait, lorsque vous mettez votre masque le front et que vous transpirez, les contours de protection en mousse se gorgent de sueur. En le replaçant ensuite sur vos yeux, la circulation de l’air fera pénétrer l’humidité à l’intérieur et provoquera la formation de buée. Sachez d’ailleurs qu’un masque de ski trop serré favorisera aussi la condensation, couvrant de gouttelettes gênantes la surface de votre écran.
> À lire aussi : Comment choisir son masque de ski ?
LES CONSEILS LES PLUS EFFICACES CONTRE LA BUEE
Comment éviter la buée sur ses lunettes ou son masque de ski ? Les 5 bonnes pratiques à adopter.
+ GARDER LES LUNETTES ET MASQUES DE SKI AU CHAUD
Afin de prévenir une différence chaud-froid trop importante au moment de mettre vos lunettes de ski sur vos yeux, évitez de ranger ce type d’équipement dans des endroits où la température reste généralement basse, comme un grenier, une cave ou le coffre d’une voiture. Au contraire, gardez vos lunettes ou votre masque avec le reste de vos vêtements de ski dans une pièce chauffée.
+ NE JAMAIS ESSUER LA FACE INTERNE DES VERRES
Alors que vous êtes en train de skier, de la buée se forme soudainement sur votre écran et votre vision se trouble. Dans le cas-là, le reflexe est souvent de vouloir retirer ses lunettes ou son masque pour nettoyer les verres. Pourtant, mieux vaut éviter de céder à cette tentation, car ce petit nettoyage réalisé à la va-vite risque d’abîmer le traitement anti-buée appliqué sur la face interne de votre écran. Laissez plutôt la buée disparaitre d’elle-même en faisant sécher votre masque de ski à l’air libre quelques secondes, puis remettez-le.
+ PORTER CORRECTEMENT CAGOULE ET CACHE-COU
Afin de se protéger du froid, de nombreux skieurs s’équipent d’un cache-cou ou d’une cagoule. Une excellente idée pour garder son visage au chaud mais qui peut causer de la buée. En effet, s’ils ne sont pas mis correctement, c’est-à-dire sans être en contact avec la mousse de votre masque ou sous vos lunettes, le cache-cou comme la cagoule auront l’inconvénient de diriger l’air chaud que vous expirez vers vos yeux.
+ LAISSER L'AIR CIRCULER CONVENABLEMENT
Si vous préférez porter un masque de ski plutôt que des lunettes, évitez d’obstruer les ventilations de ce dernier avec un bonnet, par exemple, ou en laissant de la neige s’accumuler dessus. Si l’air ne circule pas correctement, il ne sera pas évacué comme il faut et cela créera à coup sûr de la buée sur votre écran.
+ PRIVILEGIER LES EQUIPEMENTS DE QUALITE
Afin de bénéficier d’un confort maximal, préférez des modèles haut de gamme. Les lunettes et masques de ski proposés par des fabricants renommés sont pensés et conçus pour offrir des performances optimales et vous accompagner ainsi toute la journée sur les pistes.
Spécialement équipés du revêtement « Anti-Buée Platinum » sur les modèles de verre photochromiques Phantom et Phantom+, les masques de ski et lunettes de montagne Bollé assurent en outre une clarté de vision optique exceptionnelle, quelles que soient les conditions climatiques.
> À lire aussi : Masque de ski photochromique : quels avantages ?