VERRES POLARISÉS :
QUELS AVANTAGES ?
21 Mars / 4minutes de lecture
Créé avec pour objectif de supprimer le phénomène d’éblouissement, les verres à filtres polarisés ont la capacité de bloquer les reflets parasites provoqués par la réverbération des rayons du soleil. En haute montagne comme à la mer, ils offrent un gain de sécurité important tout en augmentant la sensibilité aux contrastes et en limitant la fatigue visuelle. Découvrez comment fonctionnent des verres polarisés et quels sont les avantages liés à leur utilisation.
QU'EST CE QU'UN VERRE POLARISE ?
Parmi les différents types de verres optiques, le verre polarisé se distingue comme une véritable innovation technologique. Inventé par Edwin H. Land en 1929, il a pour particularité de neutraliser les reflets et le phénomène d’éblouissement, en intérieur comme à l’extérieur. En outre, il protège les yeux des rayons ultraviolets et réduit la fatigue oculaire, offrant un confort de vue unique. En supprimant la quasi-totalité des reflets gênants, il rend les formes et les couleurs plus nettes, et renforce les contrastes et les reliefs. Portables par tous, bébés, enfants ou adultes, les verres polarisés sont bien adaptés aux yeux sensibles et préconisés pour les activités de mer et de montagne.
DE QUOI SE COMPOSE UN VERRE POLARISE ?
Un verre polarisé est généralement constitué de cristaux microscopiques tous orientés dans le même sens afin rediriger la lumière reçue dans une seule et même direction. En lunetterie, cette action a pour effet de supprimer les reflets parasites pour l’œil, qu’ils soient causés par du soleil sur la neige ou sur l’eau.
> À lire aussi : Masque de ski photochromique : quels avantages ?
QUAND PORTER DES VERRES POLARISES ?
Comme décrit ci-dessus, les verres polarisés améliorent nettement l’acuité visuelle dans un contexte lumineux, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques.
+ UN ATOUT POUR LA MONTAGNE ET LES SPORTS D'HIVER ?
La réfraction des rayons du soleil sur la neige est un phénomène qui fatigue rapidement l’œil. Elle peut aussi avoir des effets très incommodants, comme des maux de tête ou des brûlures sur la peau et les yeux. Or, pour pratiquer les sports de glisse sur les pistes (le ski, le snowboard) ou toute autre activité de plein air à la montagne, il est plus que recommandé de porter de bonnes lunettes de soleil afin de se protéger contre les rayons UV.
Pour la haute montagne, Bollé propose toute une gamme de modèles de lunettes dont les verres disposent d’une polarisation haute performance. Ergonomiques et ultra-solides, les lunettes GRAPHITE et COBALT seront des alliées de choix pour atteindre les sommets.
+ PRATIQUER LES ACTIVITES NAUTIQUES EN TOUTE TRANQUILITE
Comme la neige, l’eau fait partie des surfaces les plus réfléchissantes – la lumière s’y réverbère intensément. C’est pourquoi les verres polarisés sont tout à fait adaptés aux sorties en mer et à la plage, puisqu’ils offrent un filtre et une protection très efficace. En bateau, à la pêche ou simplement en train de bronzer, les lunettes polarisées vous permettront de protéger vos yeux et de profiter de ces moments en toute tranquillité.
Disponible avec un traitement hydrophobe et des verres standards ou polarisés, le modèle BRECKEN FLOATABLE de Bollé est spécifiquement conçu pour les activités sportives nautiques. Tout aussi résistant et confortable, le modèleHOLMAN FLOATABLErésistera lui aussi aux embruns et à toutes les salissures. À noter d’ailleurs que l’un comme l’autre sont équipés de la technologie Thermogrip développée par Bollé, assurant un maintien parfait des montures sur le visage, quelle que soit l’intensité de votre activité.
> À lire aussi : Quelles lunettes de soleil pour quel sport ?