QUELLES LUNETTES DE SOLEIL
POUR QUEL SPORT ?

 

17 Mars 2022 / 4 minutes de lecture

SUN

Bien plus qu’un simple accessoire, les lunettes de soleil sont indispensables pour pratiquer vos activités sportives en extérieur.

S’il est essentiel de protéger ses yeux de soleil, il est aussi primordial de pouvoir anticiper les reliefs du terrain sans être ébloui ou gêné par la pluie ou une chute de neige.

Traitements des verres, montures, indices de protection : laissez-vous guider pour choisir la paire de solaire la plus adaptée à votre sport de prédilection.

ACHETER NOS LUNETTES PERFORMANCE

LA PRIORITÉ : UNE BONNE PROTECTION CONTRE LES RAYONS UV

 Eté comme hiver, il est essentiel de bien protéger ses yeux contre le soleil. De bonnes lunettes doivent être aptes à éviter les éblouissements mais aussi à empêcher les rayons UV nocifs d’atteindre l’œil. En fonction du milieu où vous pratiquez votre sport favori, veillez à choisir des solaires disposant d’un niveau de protection suffisant. En haute montagne ou en mer, la luminosité est particulièrement forte.  

On classe les verres solaires selon cinq « catégories » ou « indices », qui correspondent à autant de niveaux de protection, allant du degré le plus faible (0) au plus fort (4).

  • Catégorie 0 : Très peu filtrants, les verres solaires à indice 0 ne protègent pas des UV et ont seulement une vocation esthétique.
  • Catégories 1 et 2 : Ces deux indices sont adaptés aux luminosités solaires atténuées et moyennes. Ils suffisent à protéger des rayons UV lors de situations d’ensoleillement faible, par temps couvert par exemple, ou pour des activités en forêt comme le VTT ou la randonnée.
  •  Catégorie 3 : Dans les milieux soumis à de fortes expositions de lumière comme la plage, la plaine ou la moyenne montagne, des solaires de catégorie 3 filtreront une grande partie des UV.
  •  Catégorie 4 : Les verres de cette catégorie disposent des filtres les plus puissants. Ceux-ci offrent en effet une protection à plus de 90 % contre les rayons solaires et sont les alliés parfaits pour une journée en haute montagne. De même pour les sports nautiques comme la voile, l’aviron ou encore le kitesurf, où ils réduiront de façon drastique l’éblouissement sur l’eau.

 


DES TRAITEMENTS DE VERRE SPÉCIFIQUES POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES 

Il existe différents traitements de verre, correspondant chacun à un besoin précis. Selon votre discipline, un traitement de verre bien choisi pourra avoir une nette différence sur vos performances sportives.

 

+  POUR LA HAUTE MONTAGNE : DES VERRES PHOTOCHROMIQUES ET POLARISÉ

En montagne, la neige et la glace réfléchissent fortement la lumière, rendant l’intensité lumineuse d’autant plus violente pour les yeux. Pour les amateurs de sports de glisse (ski, snowboard, luge) et d’activités en haute altitude, l’essentiel est de minimiser au maximum l’éblouissement et de pouvoir anticiper les reliefs du terrain. Pour cela, les verres photochromiques sont particulièrement efficaces. Qu’il neige ou que le temps soit ensoleillé, sur une piste dégagée ou dans un sous-bois, leur teinte change en fonction de la luminosité, permettant de garder une clarté de vue optimale.

 

Disponibles sur de nombreux modèles de lunettes de soleil de montagne et de masques de ski Bollé , les verres photochromiques Phantom assurent une clarté optique spectaculaire. Ils couvrent une grande plage de transmission de la lumière, assurant une excellente acuité visuelle. Dans leur version Phantom+, ils disposent en outre d’une polarisation haute performance.

 

> A lire aussi :  Masques ou lunettes de ski ?

 

+ POUR LES ACTIVITÉS NAUTIQUES : DES VERRES POLARISÉS ET HYDROPHOBES 

En mer ou au bord de l’eau, la lumière en plein soleil est éblouissante lorsqu’elle se réfléchit sur l’onde. Que vous soyez amateur de voile, de kitesurf, de paddle ou de navigation, une vision précise vous permettra de garder un regard net sur l’horizon en toutes conditions.

Supprimant la réverbération de la lumière sur la surface de l’eau, les verres polarisés sont parfaits pour les activités nautiques. Ils débarrassent les yeux de toutes sortes de reflets parasites, réduisent la fatigue oculaire et accentuent les contrastes. Il devient alors plus facile de distinguer les couleurs sous l’eau et les reliefs des vagues.

Disponibles avec un traitement hydrophobe ainsi que des verres photochromiques polarisés Phantom+, les solaires dédiées aux sports nautiques Bollé sauront parfaitement se conjuguer à vos activités aquatiques.

 

+ POUR LES SPORTS DE PRÉCISION D'ENDURANCE : DES VERRES PHOTOCHROMIQUES

Souvent pratiqués sur des terrains variés, les sports de précision (tennis, golf, etc.) ou d’endurance (VTT, course, etc.) peuvent être soumis à des variations de lumière importante, en passant du sous-bois à la plaine, par exemple. Par conséquent, nous vous conseillons d’opter pour des verres photochromiques à teinte variable, afin de garder une clarté de vision parfaite où que vous vous trouviez.

 


LE BON CHOIX DE MONTURE

Aussi importante que les verres, la monture de vos lunettes de sport doit correspondre à l’usage que vous en faites. Vos lunettes ont besoin d’être confortables et ne créer aucune gêne au niveau des oreilles et du nez. En même temps, elles doivent bien tenir au visage, être résistantes et offrir une aération suffisante pour éviter la buée.  

Pour ses cadres de lunettes de soleil, Bollé a privilégié le nylon, matière flexible, durable, légère et agréable contre la peau.

 

+  POUR LA HAUTE MONTAGNE : LA MONTURE ENVELOPPANTE

Environnement pouvant rapidement devenir extrême, la haute montagne nécessite un bon équipement pour protéger les yeux des températures froides, du soleil, du vent et des intempéries. Pour cette raison, privilégiez les montures de lunettes les plus enveloppantes possibles et équipées de branches droites, plus faciles à glisser sous un bonnet ou un casque. N’hésitez pas à choisir des modèles disposant de protections latérales pour renforcer d’autant plus leur utilité protectrice. Enfin, veillez à ce qu’elles disposent d’une bonne aération pour éviter au maximum la buée sur les verres.

 

> À lire aussi : Masques et lunettes de ski : quelles astuces pour éviter la buée

  

+ POUR LES ACTIVITÉS NAUTIQUES : LA MONTURE ANTI-DÉRAPANTE

Avec les projections d’eau, il est important que votre monture dispose de branches et de plaquettes de nez ne glissant pas sur la peau. Pensées pour les besoins des sportifs, les montures des lunettes de soleil Bollé sont équipées de la technologie Thermogrip®, un caoutchouc thermoplastique appliqué à l’intérieur des branches et spécialement conçu pour offrir une adhérence optimale. Il assure un maintien des lunettes parfait.

Pour vous accompagner sur les vagues et éviter les éclats de lumière sur les tempes, privilégiez comme pour la montagne des montures couvrantes et près du visage, disposant si possible d’œillères latérales. Enfin, n’hésitez pas à les équiper d’un cordon pour éviter les chutes et préférez des modèles flottables dans l’eau.

 

+ POUR LES SPORTS DE PRÉCISION : LA MONTURE LÉGÈRE AVEC UN BON MAINTIEN

Pour tous les sports de raquettes, comme le tennis ou le badminton, ou encore sur un terrain de golf, la priorité va aux montures légères et confortables qui s’oublient en un clin d’œil. Préférez des branches fines, qui se glissent facilement sous une casquette ou un casque. Pour assurer le meilleur maintien possible, privilégiez des montures équipées de technologies antidérapantes.

 

+ POUR LES SPORTS D'ENDURANCE : LA MONTURE RACÉE

Runners, vététistes, cyclistes et triathlètes, la monture idéale dispose d’une allure racée pour vous accompagner dans votre recherche de vitesse. Des branches incurvées renforcent l’aérodynamisme et assurent le confort tout en permettant une bonne pénétration de l’air. Elles doivent aussi être assez souples pour absorber les chocs et les vibrations. D’ailleurs, pour les amateurs de VTT, n’hésitez pas à choisir des modèles de lunettes cycliste disposant d’écrans larges pour vous protéger des projections.